Dans cette partie l’ordre chronologique des photos n’est pas forcément respecté, Gaston ne m’ayant pratiquement rien dit, j’attends les commentaires des spécialistes, pour les photos, merci de ne pas les copier, je tiens à disposition des copies à leur usage.
En 1930, on commençait seulement à penser l’avion autrement. Surtout depuis qu’un aviateur américain était venu se poser un beau soir de mai 27, exactement le 21, au Bourget après avoir traversé l’atlantique Nord, d’Ouest en Est. Le pilote se nommait Charles Lindbergh, et l’avion le Spirit of Saint Louis, un Ryan, de 230 ch, 5 800 km en 34 heures, soit une moyenne de 170 km/h. La taille et la puissance de l’engin étaient ridicules! L’appareil avait été construit spécialement pour cette traversée, l’important réservoir avait été déplacé et mis à l’avant juste derrière le moteur. Charles n’avait plus de visibilité et devait utiliser un périscope pour voir devant Louis. Au sujet du nom de l’avion, rien à voir avec notre roi, il s’agissait du nom de la loge maçonnique que fréquentait Lindbergh.
Gaston fit partit de ceux qui purent admirer au plus près, le lendemain, le Spirit of Saint Louis, pour lui d’ailleurs un Bellanca! L’instrumentation était complète, ultra moderne, un compas magnétique, un gyroscope, mais pas de radio à cause du poids. La structure était métallique et son revêtement en partie aussi , le reste recouvert d’un matériau composite à base de papier.
Les français comprenaient à peine leur retard, noyés dans les exploits de leurs aviateurs.
En 1932 Adolf prenait le pouvoir. Bon, à suivre. La crise de 29 était en 33 pour notre pays. Aucun des gouvernements de la troisième république n’arrivaient à juguler la crise, le gouvernement Blum, sans polémiqué, en rajoutant une couche. C’est une pèriode pas facile pour l’industrie aéronautique française.






A Orléans en 1931.
Gaston passe son brevet de pilotage sans visibilité.
Nomination d’agent technique principal. Ingénieur.
Le sérieux n’empêche pas quelques moments de détentes en famille. 1931. Villacoublay.
Mise au point du Léo 20.


Gamme Farman.
F190. F 196. F 235. F 358. F393. F402. Storp.
L’aviation est dangereuse, nul n’en doute.
Je ne connais pas l’ordre chronologique des photos. Il s’agit d’une pure supposition de ma part.
Gaston continue à travailler sur la mise au point des appareils.
En vol pendant les essais.
Pour survoler les flots, les français avaient des états d’âme: hydravion ou pas? Pour Garros, Mermoz, c’est le terrestre qui l’emportait. L’hydravion était trop lourd, avec comportements en vol bizarre surtout lorsque les moteurs étaient coupés pour amorcer une descente. L’adage : »Au-dessus des terres des roues, au-dessus des mers des flotteurs », primait. On repensait au plus léger que l’air pour traverser les océans, mais le tragique accident du dirigeable Hindenburg le 6 mai 1937 coupa court à cette solution.
Dirigeable de Dixmude.
Dirigeable faisant partie des dédommagements de guerre en 1918.
Rebaptisé, disparut au large de la Tunisie.
Tags….
Les avions Farman sont des avions des années 30… Le moteur Lorraine équipe des avions… Le Bréguet Bizerte fait ses essais au Havre… La croisière Vuillemin est un long voyage en avion… Le Dixmude est un grand dirigeable… Insigne de la base 117 à Paris… Le Morane C230 est un avion école… Insigne de pilote vers 1930….Insigne de pilote en 1930… Avions Farman dans les années 30… Mise au point du Léo 20…. Brevet de pilotage des avions sans visibilité en 1934…Photos des avions Farman…L’avion Bréguet Bizerte…Base 117…Photo insigne Base 117…
Fabuleux ! j’ai mis votre site en signet afin d’y revenir et de gouter le texte, voire de vous envoyer des précisions. En ce qui me concerne, je cherche des renseignements sur le Farman 403. En avez-vous ? Cordialement.
Gaston vers 1930? Type d’appareil? –> ce serait le Caudron C.60 immatriculé F-AGGA, construit en octobre 1924.
L’avion est un Farman, reconnaissable à son système de portière! Quel type? –> Apparemment un Farman F.200 dont la construction date de 1930 (il y en aurait eu 20 exemplaires construits).
Le sérieux n’empêche pas quelques moments de détente en famille. 1931. Villacoublay.–> Très vraisemblablement le De Havilland DH60M « Moth » immatriculé F-AJLQ (peut-être un des exemplaires construits sous licence par la société Morane-Saulnier à Vélizy-Villacoublay).
Gaston vers 1930? Type d’appareil? –> Probablement le Caudron C.60 immatriculé F-AGGA, construit en octobre 1924, selon certaines sources.
L’avion est un Farman, reconnaissable à son système de portière! Quel type? –> Sauf erreur un Farman F.200 (1930) « militarisé ». Il me semble voir sur le fuselage les traces de l’ancienne immatriculation civile.
Le sérieux n’empêche pas quelques moments de détentes en famille. 1931. Villacoublay. –> Vraisemblablement le De Havilland DH60M immatriculé F-AJLQ. Il s’agit peut-être là d’un des « Morane Moth 60″ construits sous licence par la Société Morane-Saulnier à Vélizy-Villacoublay.